• Reply 1997

    Reply 1997

     

     

    Deux époques

     

    La caractéristique de ce drama est de mettre en scéne les mêmes personnages à deux époques différentes. Il n'est pas très difficile d'imaginer lesquelles:1997 et 2012. on pourrait croire qu'avec 15 ans de différences,les changements sont si grands qu'il n'y a pas plus aucun point commun entre ces deux époques, que les personnes ont changé ,que les centres d'intérêt,les comportements,les rêves.... que tout a changé . Mais en fait, ce n'est pas forcément vrai.

     

    Nos cinq amis se retrouvent donc 15ans après avoir quitté le lycée.Chacun a suivi son propre chemin et ils se rappellent,avec nostalgie, leur passé commun, le tout autour d'un bon dîner dans un restaurant.Alors que le dîner avance, les souvenirs remontent ,ce qui rythme l'histoire. En effet, c'est à partir des discussions des personnages en 2012 que les scènes de 1997 apparaissent. Je m'explique. Lorsque l'héroïne de l'histoire,Seong Siwon,se rappelle son passé de fan de H.O.T,le scénario laisse place aux scènes de 1997 quand elle les suivait partout.

     

     

    1997

     

    Quand l'histoire commence, pour la partie passée, on découvre un groupe de jeunes Lycéens,amis depuis toujours. On les suit dans leur vie de tous les jours: Leurs activités,les évènements scolaires,les disputes de la famille, les sorties entre amis..Ainsi tout tourne majoritairement autour de Seong Siwon. Lycéenne fan des H.O.T, elle est le stéréotypte de la fan excessibve, prête à tout pour voir un instant ses idoles.

     

    Elle ne parle que ça , écoute la radio même pendant les cours,sèche le lycée pour assister à des rassemblements et est même prête à faire la queue des heures durant dans le froid pour acheter un CD.... qu'elle a déjà réservé dans le magasin depuis le jour où il a été annoncé . Une des scénes les plus réprésentatives est celle où ,pour faire partie des leaders du fanclub, elle s'ouvre le doigt et fait une pancarte d'encouragement avec son propre sang. On a l'impression qu'elle perd complètement le sens de la valeur des choses.

     

    Etre fan oui.... très fan d'accord. Après tout, pourquoi ne pas faire quelques folies de temps en temps mais elle, elle atteint des niveaux extrêmes,allant même jusqu'à reprocher à sa meilleure amie d'aimer un autre groupe! Cela crée de nombreux problèmes avec certains de ses amis mais également avec sa famille qui, souvent, ne la comprend plus. Mettez vous a la place d'un père qui voit sa fille ne jurer que par un groupe d'idoles , qui se désintéresse de tout le reste et finit en total échec scolaire. Il y a de quoi s'inquiéter. Autour d'elle, on retrouve le cercle d'amis récurent d'un drama:l'ami d'enfance amoureux de l'héroïne,Yun Yoon Jae, la meilleure amie mignonne, Mo Yu Jeong, folle amoureuse de Yoon Jae qui n'a d'yeux pour Siwon, l'ami un peu chiant mais qu'on aime quand même;Do Hak Chan, et l'ami qui voit tout les problèmes de tout le monde et se retrouve être le confident, Gang Jun Hee.

     

    2012

     

    Dans l'histoire du présent, tous ont évolué. Certains ont réussi leur rêve,comme faire de la politique,devenir pilote ou scénariste.D'autre ont vu leur vie évoluer différement mais dans l'ensemble, tous semblent plutôt heureux. Alors qu'ils se retrouvent;cela permet de voir le changement de schéma opéré dans les relations entre les personnages. Certains sortaient ensemble au lycée et sont restés ensemble quand d'autres ont complètement changé leur relations. En somme, c'est la vie.

     

    Originalité

     

    Ce drama est suprenant par bien des aspects.

     

    Déjà , il y a une critique de l'attitude des fans de K-pop dans leur côté extrême. En effet, il y a une réelle désaprobation de certains comportements des fans et cette fameuse scéne où Siwon écrit avec son sang n'est pas l'unique référence à ces excés. Est mise en avant également la violence entre les fans quand l'une d'elle obtient une faveur de plus que les autres. On voit à un moment Siwon obtenir un autographe et se faire agresser violemment par les autres membres du fan club.

     

    De plus, il faut noter la présence d'un personnage existant rarement dans un drama sérieux . L'un des garçons est homosexuel. Si ce trait de caractére apparaît souvent pour les rôles un peu comique,on se rappelle par exemple des dramas comme To The beautiful you. L'homosexualité est rarement évoqué dans les dramas. Plus encore, le personnage gay obtient le soutien de Siwon. Il n'ya donc pas de marginalisation violente et totale. Bien sur , je ne vous révélerai pas son identité ou encore tout ce qui lui arrive , ne gâchons pas l'histoire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :