• One Liter of tears:Drama Japonais tiré d'une histoire vraie

    One Liter of Tears

    Le drama qui a fait pleurer des millions de personnes

     

     

    Un début banal...

     

    Aya Ikeuchi(Sawajiri Erika) est une jeune fille de quinze ans qui vit dans un foyer heureux. Son père tient un magasin de Tofu ,sa mère est infirmière et elle est l'ainée de trois enfants. Le drama débute le jour de sob examen d'entrée au lycée Higashikou. Malheuresement, la jeune fille s'endort dans le bus et loupe son arrêt. Suite à une course effrénée, elle finit par s'étaler par terre faisant tomber au passage toute une rangée de vélos sur un garçon qui devait lui aussi passer le concours mais qui semble avoir abandonné l'idée pour une raison qu'on ignore. Pourtant, par pitié ou par compassion, il propose a Aya de l'emmener au lycée en vélo alors que la pluie commence a tomber. La chance leur sourit puisqu'on les autorise,malgré leur retard, à passer l'examen quand même. Ils sont reçus tous les deux et se retrouvent dans la même classe.Leur professeur principal ne voyant personne se propose pour être délégué va les désigner d'office et les charger par la même occassion de l'organisation de l'entraînement pour le concours de chorale. Cependant ,Aya se retrouve à gerer l'organisation seule puisque Asou Haruto(Nishikido Ryo) ne semble pas décidé a l'aider.

     

    ...Qui débouche sur une mauvaise nouvelle

     

    La mère d'Aya commence a se poser des questions sur la santé de sa fiille. Celle-ci est très malhabile, les choses lui échappent des mains,elle semble avoir du mal a évaluer les distances et perd souvent l'équilibre. Elle insiste pour l'emmener faire un check-up complet .Aya n'est pas très emballée,considérant que sa maladresse est du a la fatigue,mais accepte quand même.

     

    Quelques jours plus tard, en courant pour se rendre en cours,Aya tombe la tête en avant et s'ouvre le menton. Direction l'hôpital où elle se fait soigner et croise Asou par la même occasion. Elle l'interroge sur la raison de sa présence mais celui-ci la taquine et ne lui répond pas sérieusement. Ce qui encourage la jeune fille à penser que son camarade de classe est décidément assez étrange. Sa mère profite de leur venue pour la montrer a un neurologue qui lui fait passer des examens et lui demande d'écrire chaque jour son ressentit vis-à-vis de son corps dans une sorte de journal intime. Les résultats lui apprennent que sa fille est atteinte d'ataraxie de Friedrich.

     

    L'axtaraxie de Friedrich

     

    Shioka(la mère) a beaucoup de mal d'accepter la nouvelle . Le médecin la met en garde:ne pas accepter la maladie n'empêche pas celle-ci de progresser.

     

    Malgré ses recherches et sa visite chez un grand neurologue,Shioka doit faire fasse a l'inéluctable:l'astrophie spinocérebelleuse n'a pas encore de reméde. La femme finit par avouer la vérité à son mari. En dépit de l'effondrement ,ils décident tout de même de garder la maladie d'Aya secrète pour le moment.Cependant ,Aya remarque que son corps ne fonctionne pas correctement et après quelques recherches,elle finit par découvrir le nom de sa maladie. L'astrophie spinocérebelleuse est une maladie incurable qui fait perdre petit à petit l'usage des membres à cause d'une dégénerescence du systéme nerveux. Elle existe sous différentes formes et la vitesse de progression des symptomes varient d'une forme à l'autre. Dans le cas d'Aya ,la progression est rapide. Son trouble de l'équilibre et de la marche , va petit à petit s'empirer et elle finira par ne plus être capable de tenir debout. Sa vue baisse, et des difficultés d'élocution apparaissent . La phase finale est un alitement complet, cette maladie est très cruelle puisqu'elle ne porte aucune atteinte a l'esprit, seulement au corps. Aya est comme prisonnière de son propre corps. Heureusement, elle peut compter sur sa famille et ses amies aussi ainsi qu'Asou pour la soutenir.

     

    Malgré la maladie , ce drama conte aussi une belle histoire d'amour et d'amitié.

     

    Une Histoire vraie, Un drama poignant

     

    Il faut savoir que le drama s'inspire d'une histoire vraie , celle de Kitô Aya. On peut voir des photos d'elle et des extraits de son journal à chaque fin d'épisode et durant l'ending. L'idée est bonne parcequ'elle nous rappelle constamment que des personnes souffrent vraiment de cette maladie.

     

    Les acteurs et notamment Sawajiri Erika et Nishikido Ryo font preuve d'une perfommance de jeu assez remarquable. Il ne devait être facile de jouer une jeune femme perdant petit à petit l'usage de ses membres et pourtant Sawajiri relève admirablement le challenge.

     

    Les acteurs Jinnai Takanori et Yakushimaru Hirot m'ont beaucoup émue dans le rôle de parents effondrés par la maladie de leur fille mais qui essayent de garder espoir coûte que coûte. La bande son est sublime et je trouve la chanson de 3 Gatsu 9 ka(des Remioromen) encore plus saisissante en version Chorale.

     

    L'espoir est mot clé de ce drama qui est une magnifique ode à la vie. Aya tente de rester forte et garder le sourire jusqu'au bout.

     

    Personnellement, l'histoire m'a mis une grosse claque et je voyais les choses différente après ma visualisation. Mes petits soucis quotidiens me paraissent vraiment dérisoires , et il m'a rappelé que notre santé et celle de nos proches est ce qu'il y a de plus important . Tant qu'on est en bonne santé ,il faut profiter du moment présent et de tout ce que la vie nous apporte,voilà ce que j'ai retenu de ce drama.

     

    Et je conclurai sur une phrase qui m'a particumièrement marquée:<<Être malade n'est pas une malchance. C'est juste un inconvénient>>. Il est important de se souvenir que les malade n'ont pas besoin de pitié mais de soutien. J'ajouterai que ce drama n'est pas à mettre entre toutes les mains parce que certains passages sont vraiment bouleversants.


     

     

     

     

     

     

     Kitô Aya,ce drama est tiré de son histoire

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :